Qui sommes-nous ?


L’Association organisatrice de la SNOW GAY se nomme "Lune et l’autre" ; elle est domiciliée à la Maison des Associations (Avenue de l'Ariège) à Foix (09000).

Elle a été créée le 10 juin 2010 à Foix ; elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. (Voir le site de l'Association)

 

Les membres du Bureau sont:

Président: Frédéric Petit

Vice Président: Patrick Casty

Vice Présidente : Parre Josy

Secrétaire: Cath Aicardi

Secrétaire adjointe: Cathy Marrot

Trésorier: Roland Sabria

Trésorière adjointe: Corinne Gonzales

 

Son numéro d’enregistrement auprès de la Préfecture est : W0910001364

 

Notre but

L’association a pour objet de rassembler des personnes, filles et garçons (membres ou non de celle-ci), autour du thème de l’homosexualité et plus généralement de toutes les sexualités. Activités sportives, culturelles, ludiques, en plein air ou en milieu fermé seront des supports pour favoriser rencontres, partages, échanges sur des sujets les plus variés.

A travers les différentes actions qu’elle mettra en place, l’association Lune et l’autre privilégiera un esprit festif et jovial.

 

Nos valeurs

Nous nous inscrivons dans un esprit de tolérance, d’ouverture, d’acceptation et de respect des différences.

Nous insistons sur le désir d’accueillir mais aussi celui de se diriger vers l’autre.

Rapprocher et mélanger les générations font également partie de nos priorités ; maintenir une mixité de sexe et refuser une quelconque ghettoïsation de notre mouvement seront des exigences.

 

Les actions à venir

Lune et l’autre s’est engagée à s’ouvrir essentiellement vers d’autres structures abordant le thème du respect de toute sexualité ; si elle s’est déjà impliquée auprès de l’association « Contact » en Ariège (dialogue entre les parents, les gays et les lesbiennes, leurs familles et amis), elle sera amenée à favoriser la rencontre vers d’autres groupes et mouvements dans et hors du département.

Elle doit aussi porter le débat vers la création et l’engagement d’actes plus militants tout en conservant son esprit initial de convivialité.

Elle se doit aussi de rassembler un nombre plus important d’adhérents et de sympathisants à travers des actions nouvelles et ambitieuses.

 

Pourquoi créer la SNOW GAY ?

Pour s’engager dans un acte militant.

Le thème principal de cette manifestation a été défini ainsi : « donner vie le plus librement possible à sa nature sexuelle et faciliter l’expression de celle-ci en milieu rural et montagnard ».

Ayant constaté qu’une grande majorité des agissements militants, culturels et pédagogiques abordant le thème du respect de toutes les sexualités ne sont créés et concrétisés principalement qu’en milieu urbain, il nous a semblé intéressant d’amener ce sujet primordial sur notre territoire rural et montagnard.

Car constat a été fait que toutes les sexualités sont bien présentes sur des zones géographiques qui, jusqu’à maintenant, s’avéraient avoir ignorées ou négligées publiquement cette question fondamentale pour le bonheur des êtres concernées. Il existe, à nos yeux, encore trop de personnes subissant le poids de vieilles mentalités enfermées par des notions archaïques de normalités des rapports humains, et ayant cette obligation de se diriger vers le milieu citadin plus ouvert et anonyme pour assumer, souvent cachés, leur particularité.

C’est pourquoi nous ambitionnons d’amener notre pierre à l’édifice de faire évoluer certaines habitudes mentales d’un autre temps.

Notre modeste combat se porte aussi, par cette manifestation, vers le désir de banaliser nos diversités. Et pour banaliser ce que l’on peut considérer comme « différence », on se doit d’aller à la rencontre de celles et ceux pour qui ce genre de question ne se pose pas ; le contexte d’une station de ski à la forte fréquentation nous offre cette occasion de nous fondre parmi un nombre conséquent d’individus provenant de divers horizons.

Enfin il reste important pour nous d’exposer notre nature dans un contexte de plaisirs et de réjouissances de façon à persuader le plus efficacement possible que l’on peut être heureux et fier de ce que l’on est quel que ce soit le lieu où l’on vit.

Pour faire connaître notre association sur un plan local pour élargir sérieusement le nombre de sympathisants et d’adhérents.

Elargir notre cercle est un souhait indispensable ; car nous réfutons de nous enfermer, voire nous scléroser dans notre cocon faussement rassurant et sécurisant ; nous nous devons donc d’aller vers l’autre, d’engager le premier pas, de l’attirer avec simplicité, afin de le recevoir dignement sans attendre passivement qu’il vienne vers nous. Par l’entrain que nous démontrerons pendant ces quatre jours, nous aurons l’aubaine d’exposer et de présenter notre association, de placer en avant notre accessibilité et de tirer bénéfices de la portée médiatique que l’on est en droit d’attendre.

 

Voir le site de l'association